L’accompagnement socio-professionnel

Depuis la fin du deuxième semestre 2007, la Régie a été agréée par l’Etat comme entreprise d’insertion par l’activité économique pour 32 équivalents temps pleins (ETP).

Ce statut permet à la régie d’embaucher des personnes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) pour une durée maximale de 24 mois.

Ce type de contrat inclut une formation technique acquise sur le poste de travail pouvant intégrer des temps de formation à l’extérieur,

Il permet également de mettre en place un accompagnement dans le projet professionnel qui prend la forme de temps d’entretien socioprofessionnel considéré comme un temps de travail (au minimum 2h d’entretien par mois).

En amont, une stabilisation de la situation sociale est réalisée : logement/santé/situation financière/démarches administratives afin de pouvoir, par la suite, envisager une projection professionnelle.

Selon la capacité du salarié et les possibilités de la régie, l’évolution vers le temps plein est recherchée.

4 grandes phases dans l’accompagnement

La Conseillère en Insertion Socio-Professionnelle prend en charge l’accompagnement dès l’arrivée des salariés à la Régie de Quartier.

Ce suivi permet un accompagnement individualisé et rapproché qui s’inscrit au coeur du parcours de chaque personne en insertion.

1.

L’accueil permet de faire un point sur la situation socioprofessionnelle du salarié, de l’informer, le conseiller et l’orienter.

2.

Un temps de découverte mutuelle et de définition des potentialités et faiblesses du salarié.

3.

La mise en oeuvre du parcours d’insertion par l’évaluation, le repérage et la validation des compétences afin de définir au mieux un projet professionnel adapté aux aptitudes du salarié.

4.

Et enfin, la préparation de la sortie consiste à accompagner le salarié dans ses démarches vers l’emploi.

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepté notre politique de confidentialité..